GEST-NEWS

GEST-NEWS

Le phénix renaît de ses cendres !

Edito du Bulletin de novembre 2015

 

 

 

Tel l'oiseau légendaire, le G.E.S.T. a un espoir de vivre une seconde vie !

 

Toutefois, ceci sera le dernier bulletin reprenant des articles scientifiques. Nous mettrons la clé sous le paillasson d'ici la fin de l'année. Une assemblée générale extraordinaire est convoquée pour le 12 décembre. Elle déterminera les modalités de la liquidation de l'a.s.b.l. et statuera sur un avenir possible du G.E.S.T. sous une autre forme, par exemple en association de fait.

 

Cette assemblée sera suivie d'un compte rendu reprenant les décisions prises et les actions à entreprendre pour mener celles-ci à bien.

 

Que deviendront les collections accumulées depuis les 33 ans d'existence de l'association ? Il serait malheureux que ce patrimoine disparaisse comme tant d'autres lors de fermetures de départements universitaires ou de décès de collectionneurs. Actuellement, Fanny et moi, avec l'aide épisodique de Philippe Thiran et de Michel Nonnon, entreprenons de terminer le classement et l'inventaire de tous les échantillons que le G.E.S.T. Possède : roches, minéraux, fossiles, bibliothèque. Ainsi, il sera plus aisé de déterminer le sort de chacune des pièces.

 

Un espoir se dessine de pouvoir sauver la presque totalité de nos acquis matériels et intellectuels. La direction de l'Institut Frans Fischer nous un "deal". Les pièces exposées dans les vitrines "art nouveau" resteront en place, ainsi que les affiches représentant l'évolution des Homininés. Un partenariat sera établi entre moi et le CTA (Centre Technique Avancé) afin de lui fournir des échantillons de roches ou de minéraux susceptibles d'intervenir dans l'expérimentation au moyen de es installations les plus sophistiquées. Nus allons également mettre en place des "valises didactiques" afin de susciter l'éveil aux Sciences de la Terre des élèves des différents niveaux. Par exemple : illustration des différentes familles de roches et de minéraux ; échelle de Mohs ; boite de cristallographie en support au professeur de mathématiques abordant les formes géométriques ; etc.

 

Une plateforme informatique est également prévue. Elle pourrait regrouper une photothèque des échantillons les plus représentatifs mis à la disposition des élèves et des professeurs et ensuite du grand public ; des articles de niveau différent en fonction du public visé (certains des articles publiés dans le bulletin de notre association au cours de son existence) - articles sur la géologie, l'évolution des espèces, la minéralogie, etc.

 

Si ces projets prennent vie, le G.E.S.T., tel le Phénix prendra un nouvel envol beaucoup plus dynamique que ces dernières années et me permettra de continuer mon action dans le domaine de la vulgarisation des Sciences de la Terre, but premier de notre association.

 

Je termine cet éditorial en remerciant les membres de la première génération qui ont eu le courage de nous soutenir par l'apport régulier de leur participation, ce qui permit de maintenir la publication sans faille de notre bulletin.

 

Robert Six, président



10/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres